C'est Marc Mercier, c'est lui qui a fait mes 3 ours ce printemps
Comme on le voit dans la capsule YouTube, on peut trouver le video complet pour débiter un chevreuil sur le site
http://www.formationchasse.com/accueil.html
Ces videos sont aussi disponibles dans les magasins d'articles de chasse. Il y en a pour le chevreuil, l'orignal, l'ours etc.
Ces videos sont produits par Marc Mercier, boucher et formateur en boucherie.
Comme vous le savez, ce n'est pas toujours facile de trouver un boucher qui acceptera un ours avec la fourrure dessus. Ce printemps, c'est lui qui a fait mes 3 ours incluant enlever la peau (prête pour le taxidermiste).
Personnellement je ne tiens pas à débiter mon gibier mais j'ai acheté son video LE GRAND CHELEM DE L'ÉVISCÉRATION, dans lequel il montre en détails comment éviscérer chacun des gros gibiers ours, orignal, caribou, chevreuil et sanglier. Ça m'a permis de réduire les pertes dues à quelques erreurs que je faisais.
Il donne un cours d'une journée sur l'éviscération, le prochain est le samedi 11 septembre (je me suis inscrit). Pour chaque gros gibier il explique comment éviscérer, comment s'occuper de la viande, quoi faire si les intestins sont perforés, le vieillissement, comment identifier un animal malade etc.
Il est à St-Lambert, c'est un des très bons bouchers dans la région de Québec. Et pour l'ours je pense que beaucoup de chasseurs qui reviennent de la Côte-Nord ou du bas du fleuve auraient avantage à lui apporter leur ours même s'ils viennent d'ailleurs dans la province. Selon mon expérience il est très disponible, on l'appelle en route et il est disponible pour nous recevoir même les fins de semaine.